Le baccalauréat du Gabon rassemble chaque année plus de 15.000 candidats, toutes branches confondues.
Le bac au Gabon n’a pas très bonne réputation car, souvent sujet aux fraudes, il est vu comme étant un examen bridé pour lequel il suffit simplement de payer le bon prix pour ne pas avoir à passer des nuits blanches à réviser les matières étudiées au cours de l’année scolaire.
Aujourd’hui encore, tout le monde se souvient du fiasco du bac 2008 au Gabon durant lequel plusieurs étudiants ont été surpris, arborant des feuilles contenant les questions et réponses des examens de philosophie et de français. Cette année-là, le bac avait été reporté pour plus tard, pénalisant ainsi tous les candidats d’une nation pour une poignée de tricheurs.
Au Gabon, les résultats du bac donnent naissance non à un taux de réussite reluisant mais bien à un taux d’échec affligeant qui dépasse les 40% de recalés et a même déjà atteint le pourcentage atterrant de 60% pour les filières techniques, pourtant considérées plus faciles. Des résultats inquiétants qu’on justifie par la difficulté des épreuves dans un pays où la fraude et la tricherie planent incessamment sur les centres d’examen.
En 2018, les résultats ont affiché un taux de réussite qui a atteint des profondeurs abyssales au premier tour, 17% seulement des inscrits au Baccalauréat de l’enseignement général ont pu réussir l’examen du premier coup. Pour les élèves du bac technique et professionnel, seuls 11% réussi à avoir leur bac au premier tour.
Ces résultats plus qu’affligeants sont à rejeter sur le système qui est médiocre, les enseignants qui sont mal payés et qui ont parfois recours à du chantage allant jusqu’à la demande de faveurs sexuelles aux étudiants contre des moyennes plus élevées, et ces derniers que l’on accuse de fainéantise.
A quand le sursaut et l’éveil d’une nation face à cet échec scolaire cuisant, on se le demande.
Les résultats du bac 2024 au Gabon seront à votre disposition sur notre site dès leur diffusion par les autorités responsables du baccalauréat 2024.