Les 640.810 candidats au bac 2025 sauront à partir de ce lundi, selon les académies, s'ils ont décroché ou manqué le précieux examen du premier coup ou s'ils sont soumis à l'oral de rattrapage.
Si les résultats sont consultables sur de nombreux sites internet - voire par l'envoi de SMS -, les 516.975 candidats aux bacs généraux et technologiques devront se rendre dans leurs centres d'examen lundi à partir de 10H00 ou bien mardi, et constater qu'ils sont reçus, avec ou sans mention, ou ajournés.
Ils y consulteront les listes officielles d'admis et, pour les premiers, récupéreront leur relevé de notes, sésame pour une inscription dans le supérieur. La plupart des ajournés se réinscrivent au lycée pour une nouvelle année de terminale, éventuellement dans une autre série.
Ceux dont la moyenne générale est comprise entre 8 et 10, devront en revanche se plier à une nouvelle épreuve: l'oral de rattrapage, dont ils connaîtront les résultats au fur et à mesure. Ils sont de même obligés de se rendre dans leur centre d'examen où il pourront rencontrer les examinateurs qui les conseilleront pour le choix des deux matières qu'ils doivent présenter.
Les 123.835 candidats aux bacs professionnels seront fixés sur leur sort dans le courant de la semaine selon les académies et les sections.
Le taux de réussite au bac en 2005 s'élevait à 79,9% selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Education nationale au mois de mai. Parmi eux, 36% ont décroché une mention (au delà de 12 de moyenne).
Quant aux 493.552 élèves de premières générales et technologiques qui ont passé les épreuves anticipées du bac 2007, ils reçoivent leur relevé de note par courrier.
Le plus jeune candidat au bac 2025, Lee Dinetan, 14 ans, a par ailleurs décroché l'examen avec la mention Très bien.
"Je suis content, je pensais n'avoir que la mention bien", a déclaré l'adolescent à la découverte de ses résultats affichés lundi après-midi dans la cour de son établissement, le lycée du Parc Impérial à Nice.
Au milieu des cris de joie ou de rage de ses camarades, frisant parfois l'hystérie, il a accueilli avec un simple sourire son 20 en mathématiques, sa passion et son objectif principal.
Lee s'est toutefois un peu rembruni en détaillant ses résultats: son 8 en philo et son 10 en histoire-géographie ne le satisfont pas totalement.
Ses parents, Olga et Michel Dinetan, ont pour leur part exprimé leur "soulagement", ayant craint jusqu'à la fin un petit accident de leur champion.
L'adolescent qui vise maintenant une grande école scientifique, entrera à la rentrée en classe préparatoire scientifique à Nice.
Le doyen des candidats, Jean Saubrement, 72 ans, s'est également illustré en obtenant la mention bien en série littéraire.
Si le nouveau bachelier a quelque peu souffert sur les épreuves anticipées de maths informatique et de SVT (sciences de la vie et de la terre) - "je pensais n'avoir que du français à passer" - , il se déclare en revanche satisfait d'avoir obtenu 15 en philo.
"J'ai travaillé pendant un an au CNED, je pense avoir fait ce qu'il fallait, mais il y a un vrai danger à s'égarer dans ce genre d'épreuve, et aussi quand on a mon âge, à faire étalage de sa culture, au risque d'être hors sujet".
Entouré de ses enfants dans sa villa de Bouc Bel Air, près d'Aix-en-Provence, Jean savoure sa joie. Commandant dans la marine marchande pendant quinze ans, sur toutes les mers du globe, il n'avait pu être admis en seconde et en était resté au BEPC. "Il y avait comme un petit manque, un chaînon manquant". Il entend désormais abandonner ses cahiers d'écolier et se replonger dans la lecture du journal Le Monde.